Comment reconnaître un véritable savon de Marseille?

                           
Comme vous le savez, le savon de Marseille traditionnel est la cible de multiples contrefaçons. La majorité des savons vendus sous le terme de « savon de Marseille » n’ont rien à voir avec le produit original et sa fabrication traditionnelle. En effet, l’appellation « Savon de Marseille » n’est pas protégée.

La composition et la forme du véritable savon de Marseille :
Le véritable savon de Marseille contient au maximum 7 ingrédients et se compose exclusivement d’huiles végétales dont l’huile d’olive. L’huile d’olive est l’huile végétale principale qui entre dans sa composition.
La mention « 72% d’huiles végétales » présente sur l’une des faces de l’emballage et du savon est un élément qui atteste de cette composition végétale du produit. A noter que c’est un produit naturel sans conservateurs et sans colorants !
Le savon de Marseille est reconnaissable également par sa forme géométrique simple. C’est un savon solide présenté sous différentes tailles et formes : cube, parallélépipède, ovale, en copeaux ou en paillettes.

La couleur et l’odeur du savon de Marseille :
Les huiles végétales qui le composent, confèrent au savon une couleur naturelle verte, brune ou beige. Si vous voyez un savon de Marseille d’une autre couleur alors ce n’est pas du véritable savon de Marseille.
Comme déjà précisé, le savon de Marseille contient le plus souvent de l’huile d’olive. Si vous ne sentez aucune odeur d’olive ou encore une autre odeur, sachez qu’il ne s’agit peut-être pas d’un savon de Marseille. Un véritable savon de Marseille ne contient pas de parfum.
À noter que les savonnettes de toilette fabriquées à base de savon de Marseille peuvent être parfumées au miel, à la lavande, à l’amande, etc. Elles ne sont pas des savons de Marseille, mais juste des produits dérivés.

Son origine géographique et son procédé de fabrication :

L’authentique savon de Marseille est fabriqué en chaudron à Marseille ou dans sa région, selon un procédé de saponification spécifique appelé « procédé marseillais ». Cette fabrication se déroule en cinq étapes pendant une semaine à dix jours.
Ce procédé de fabrication traditionnel au chaudron et l’origine géographique sont deux autres critères qui peuvent vous aider à reconnaître un véritable savon de Marseille !

Un logo pour reconnaitre le véritable savon de Marseille

Avec ce logo déposé par l’Union des professionnels du Savon de Marseille, vous pouvez en un coup d’œil avoir l’assurance que vous achetez un véritable savon de Marseille. Pour être sûr de votre achat, il est fortement conseillé de vérifier l’étiquette du produit.

En résumé pour reconnaître un véritable savon de Marseille :
- Lisez attentivement les étiquettes.
- Soyez vigilant à la composition, l’aspect et l’origine du produit.
- Recherchez la présence du logo déposé par l’Union des Professionnels du savon de Marseille.

Laisser un commentaire