Le Vinaigre Ménager 12% Bio, La Star du Ménage au Naturel !
Retrouvez le Vinaigre Ménager 12% Bio En Cliquant Ici !
Pourquoi du Vinaigre ménager ?
- Le vinaigre blanc 8% (ou moins), adapté à un usage alimentaire,
- Le vinaigre blanc 12% (ou plus), adapté à un usage ménager.
Seul leur taux d'acidité (d'acide acétique) les différencie.
Il est économique & écologique !
C'est un produit 100% naturel, obtenu à partir de fermentation de betteraves sucrières ou de céréales. Multiusages, il remplacera très facilement de nombreux produits d'entretien : Un gain de place, mais surtout d'argent !
Pourquoi utiliser du vinaigre Bio ?
Il est issus de l'Agriculture Biologique, autrement dit, il n'a pas été traité avec des substances chimiques & nocives. Vous ne mangeriez pas des fruits ou légumes remplis de pesticides ? Alors faites-en de même pour votre maison !
L’odeur vous déplait ?
Faites macérer des écorces de citrons et/ou d’oranges dans le vinaigre pour le parfumer naturellement.
Quelles sont les utilisations du Vinaigre ménager 12% Bio ?
Détartrez vos bouilloires, machines à café,... :
Faites chauffer la moitié du volume de ces électroménagers en eau mélangé avec du vinaigre ménager 12% Bio pour l’autre moitié, rincez soigneusement, et plusieurs fois ensuite à l’eau claire, & le calcaire aura disparu. Le vinaigre ménager 12% Bio est aussi utile pour détartrer le lave-linge, le lave-vaisselle,...
On passe régulièrement un chiffon doux imbibé de vinaigre ménager 12% Bio sur la semelle pour éviter les dépôts. On peut aussi en ajouter une cuillère à café dans le réservoir d'eau du fer à repasser ou de la centrale vapeur.
Le vinaigre ménager 12% Bio adoucit le linge et ravive ses couleurs. On en place 1 verre dans le bac à adoucissant du lave-linge. L’odeur disparaît au séchage. Au besoin, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile essentielle (Disponibles ici !) de votre choix, ou laisser infuser des agrumes ou herbes aromatiques dans votre bouteille de vinaigre ménager 12% Bio.
Même manipulation que pour le micro-ondes : Dans un plat en verre, mélanger 1/2 de vinaigre ménager 12% Bio, 1/2 d'eau chaude, et le jus d'un citron. Faire chauffer au moins 30min à 180°C, fonction chaleur tournante. La vapeur produite par l'eau & le vinaigre ménager 12% Bio permettra de retirer graisses & saletés comme par magie ! 🪄 Il suffit ensuite d'essuyer avec un chiffon propre (Disponible ici !), ou, pour les taches les plus tenaces, avec une éponge.
Le vinaigre ménager 12% Bio a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l’eau de rinçage du lave-vaisselle, il élimine toutes les traces de graisse, et fait briller la vaisselle. Il redonne également tout son éclat à l’argenterie, & aux verres. Nous avons tous dans nos armoires des verres ternis par la corrosion. Ne les jetez plus ! Faites des économies en les nettoyant avec du bicarbonate de soude technique (Disponible ici !) & du vinaigre ménager 12% Bio. Mélangez-les jusqu'à obtenir une pâte molle & friable. Frotter les verres ternis avec cette pâte, & laisser agir au moins 1 heure. Rincer abondamment à l'eau très chaude, sans savon. Laisser sécher !
Un super pouvoir détachant pour le linge
Le vinaigre ménager 12% Bio peut également être utilisé pour le soin du linge. Il vient à bout notamment des taches réputées difficiles à enlever comme celles de vin, de café, de rouille ou d’herbe. Après un essai sur une partie du vêtement à détacher, pour être sûr que le vinaigre ménager 12% Bio ne présente pas de risques, il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis de passer le vêtement en machine. Facile, rapide, économique & écologique !
Un anti-fourmis !
Diluer du vinaigre ménager 12% Bio dans de l'eau, et arroser les terrasses ou les allées pavées avec ce mélange et un pulvérisateur. Les fourmis détestent cette odeur, elles ne passeront donc plus par là.
Pssst ! Ça fonctionne aussi avec les araignées ! 😉
Dans un spray (Disponible ici !), remplir 1/2 de vinaigre ménager 12% Bio & 1/2 d'eau. Ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron Bio (Disponible ici !). Vaporiser aux endroits stratégiques : Angles des murs, près des fenêtres, de la porte du garage,....
Il apaise vos piqûres d'insectes...
Et il vous aidera également dans le jardin !
Il remplace les désherbants chimiques, et permet de venir à bout de toutes les mauvaises pousses du jardin. Il suffit de pulvériser du vinaigre ménager 12% Bio sur les mauvaises herbes à éliminer, de préférence en fin de journée, un mélange d’un litre de vinaigre ménager 12% Bio dilué dans un demi-litre d’eau.
Quelques contrindications :
- Il faut éviter le vinaigre ménager 12% Bio dans certains cas :
* Sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles.
* Sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre ménager 12% Bio pour éviter de les rendre poreux.
* Sur les élastiques des vêtements (culottes, langes lavables…) et certains linges synthétiques.
- Ne jamais mélanger du vinaigre avec de l’eau de Javel !
- On commence toujours, en cas de doute, par faire un test sur un petit coin de la surface à nettoyer pour éviter toute mauvaise surprise.