L'économie Circulaire, le Label "Cradle To Cradle"
"Cradle To Cradle", "Du Berceau au Berceau".
Qu'est-ce que c'est ?
C'est une philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé.
Et en Bref ?
Un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d'énergie renouvelable intervenant dans le cycle. Une fois en fin de vie, un produit redevient matière première pour un nouveau produit, sans perte de qualité.
En quoi cela fait-il une différence ?
La démarche Cradle To Cradle montre une réelle volonté de l'entreprise qui fait certifier ses produits à en améliorer la composition et la fabrication.
Quels sont les critères pour obtenir le Label "Cradle to Cradle" ?
* Matériaux Sains : Tous les constituants d’un produit doivent être connus dans le détails et seront évalués selon leurs propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques.
-> Les critères varient d’une interdiction des substances très nocives (Certificat Basic) à une interdiction de substances qui présentent un risque pour la santé et qui ne sont pas recyclables, biodégradables ou renouvelables (Certificat Platinum).
* Réutilisation des Matériaux / Matières : Les produits finis sont à base de matériaux pouvant survivre dans des circuits fermés.
-> Le produit est à base de matières renouvelables ou de matières recyclées.
-> Le produit est à base de matériaux pouvant être réutilisés, recyclés ou compostés en toute sécurité à la fin de la vie du produit.
-> Le produit doit être optimisé pour un cycle technique ou biologique.
* Énergies renouvelables et émissions de CO2 : Proportion de l'énergie fournie par des sources d’énergie renouvelables par rapport à la quantité totale d’énergie utilisée dans la production.
-> Tendre vers une production alimentée par 100% d’énergie propre et renouvelable.
-> Utiliser des énergies renouvelables et compenser les émissions de carbone pendant la production.
* Gestion de l’eau : L’eau propre est une ressource coûteuse et un droit humain essentiel !
-> Avoir un usage et une attitude responsables envers l’eau. Le but est d’établir un système qui, en même temps qu’il gère l’eau, améliore sa qualité, à tel point qu’elle est meilleure après usage qu’avant.
* Justice sociale : Des processus de production et des opérations ayant un impact positif sur toutes les personnes et les systèmes naturels qui sont influencés par la création, l’utilisation, le licenciement et la réutilisation de votre produit.
-> Faire une différence positive dans la vie des employés et de la communauté locale.
Un impact positif !
C’est donc une approche positive qui donne un contexte et une perspective à l’analyse de cycle de vie. Il ne s’agit plus de réduire ou minimiser son empreinte et sa consommation mais de changer de direction, en transformant notre système progressivement depuis l’intérieur. Il ne s’agit pas non plus de gérer la décroissance mais de gérer une nouvelle forme de croissance qui intègre, dès l’amont, l’intérêt des générations futures.
Le cycle biologique :
Dans un cycle biologique, les matières sont décomposées par des micro-organismes pour former de nouveaux nutriments. Les produits biodégradables sont transformés en compost, constituant ainsi une base de nutriments utilisables par de nouvelles ressources naturelles. Habituellement, ce que nous appelons le « recyclage » tient davantage du « sous-cyclage » car il est souvent source de destruction de valeur (ex : simple valorisation énergétique source de perte de nutriments précieux).
Ici, le cycle est fermé et à impact positif puisque le flacon a été éco-conçu à partir de composants 100% biodégradable et peut donc retourner au sol dont il est issu (ex : amidon de tiges de maïs) pour servir de compost.
Le cycle technique :
Un cycle technique se compose de flux de matériaux industriels, intentionnellement maîtrisés. L’idée est de permettre aux produits industriels de masse de circuler en circuit fermé, tout en maintenant un niveau de qualité constant. Le fait que le système soit fermé est un pré-requis pour créer une valeur optimale, mais aussi laisser la possibilité d’utiliser, quand c’est inévitable, des substances toxiques (avant de leur trouver des substituts).
La facilité du désassemblage et le soin apporté au choix des matériaux pour un produit sont des aspects fondamentaux dans la conception. Les produits et les matériaux dans ce cycle sont appelés « produits d’usage ».