Bag To Green, La Start'up Belge née d'une Initiative Citoyenne !


Start’up belge née d’une initiative citoyenne, Bag to Green propose des alternatives aux sacs à usage unique : Sacs à pain, sacs à vrac, sacs à savon, infusettes à thé, filtres à café, poches à sandwich,... C'est donc une initiative zéro déchet avec des produits éthiques, économiques et locaux. Ceux-ci sont fabriqués de manière écologique et mécanique en lin cultivé en Belgique et dans le nord de la France.

Les produits sont réalisés en Belgique dans des entreprises de travail adaptés (ETA).

Et la récup' ? Chaque produit à usage alimentaire, afin d'être accepté à la vente, doit subir une analyse pointue et payante en laboratoire, en vue d'obtenir un certificat de conformité de sa constitution. Le tissu en contact avec la nourriture ainsi que les couleurs sont donc précautionneusement sélectionnés. Néanmoins, afin de vous proposer des motifs et couleurs différentes, nous utilisons comme revêtements extérieurs pour certains produits des chutes de tissu récupéré. Ceci explique les séries limitées.

Nos valeurs : Cohérence, éthique, engagement humain et environnemental, confiance, souci de la terre, de l’utilisateur et du commerçant.

Pourquoi le lin ? Le lin est solide et léger, résistant aux bactéries et moisissures, il régule l’humidité en absorbant jusqu’à 20 % de son poids. Il se lave entre 40 et 60° avec un rétrécissement très minime. Pour le lin enduit, laver avec un éponge savonneuse. C’est une matière noble , douce et agréable au toucher. Cela en fait un matériaux de choix pour l'emballage, le transport et la conservation des fruits et légumes dans le frigo et du pain dans la boîte à pain ou au congélateur. De plus, contrairement au coton, la culture du lin tolère un climat tempéré tel que celui de la France (85% de la production), la Belgique (10%) ou encore les Pays Bas (5%).

Du lin Bio ? Non. Seuls 5% du lin sont cultivés en bio dans le monde, dont plus ou moins 0,75% du lin français. Le lin belge et français étant naturellement écologique de par sa culture sans intrants et sa transformation mécanique, les bénéfices du lin cultivé en bio sont très limités.