Tadé, Pays du Levant...
Un peu d'Histoire...
Thaddée de Slizewicz, fondateur garantit la provenance de tous les savons Aleppo Soap Co®. Sur chaque emballage, l’inscription réglementaire obligatoire « made in Syria » certifie son authenticité.
Premier importateur de l’Alep en France depuis 1994, Thaddée continue, malgré le contexte géopolitique extrêmement difficile, de tenir ses engagements aux côtés des fabricants, amis restés dans leur pays.
Notre Philiophie :
Tadé Pays du Levant s'inscrit dans la charte du commerce équitable et adopte un comportement éthique. L’entreprise travaille dans le respect des coutumes et traditions locales, soucieuse de l'équité, synonyme de justice naturelle qui reconnaît à chacun des droits égaux. Les fabricants, partenaires de Tadé Pays du Levant, sont tous des artisans. Ils bénéficient ainsi, par le biais du commerce équitable, d’une ouverture sur les marchés occidentaux et d'un partenariat juste et durable avec ces pays.
Tadé Pays du Levant est attentif à l'application des engagements du commerce équitable, soit :
* Solidaire : Travailler en priorité avec les producteurs les plus défavorisés dans une approche solidaire du développement durable.
* Juste : Définir de manière contractuelle le prix en accord avec le producteur. Celui-ci doit lui garantir une rémunération juste et prendre en compte ses besoins et ceux de sa famille en terme de formation, de santé et de protection sociale.
* Direct : Instaurer une relation la plus directe possible entre le producteur et le consommateur afin de maximiser la marge au producteur.
Valoriser les potentiels locaux des producteurs, utilisant la matière première naturelle disponible et le savoir-faire traditionnel.
* Transparent : Fournir une information qui permette au consommateur d’effectuer un achat fondé, responsable et qui favorise l’échange culturel et le respect mutuel avec le producteur.
* Digne : Garantir un salaire et des conditions de travail décentes aux salariés dans toutes les étapes de fabrication du produit, en particulier au niveau de l'hygiène, de la sécurité et des horaires de travail. Refuser toute forme d'esclavage ou de travail formé, y compris l'exploitation des enfants.
Tadé Pays du Levant participe activement au développement durable, respectant l'environnement écologique, économique et social des acteurs ; elle agit pour un commerce plus juste.
Un Savoir-Faire Ancestral :
La pureté et la douceur de l’olive conjuguées aux vertus antiseptiques et hydratantes du laurier : le savon d’Alep, or vert des Alépins, est le roi du hammam. 100% végétal, il tire sa noblesse de matières premières naturelles et sa force d’une fabrication artisanale inchangée depuis l’Antiquité.
Chaque saison, de novembre à mars, le rituel séculaire se perpétue. Rien ne remplace la main de l’homme... L’huile d’olive et la soude - issue du sel marin -, ou la cendre, sont cuites au chaudron. Après la cuisson, l’huile de laurier vient enrichir ce précieux mélange qui se cache sous une modeste pâte verte. Coulé à même le sol et découpé en cubes, le savon d’Alep est échafaudé en tour pour une longue période de maturation. Neuf mois de séchage au grand air lui permettent de révéler son aspect définitif : plus foncé et plus dur à l’extérieur, plus vert et moelleux à l’intérieur. D’une douceur incomparable et inégalée, il est utilisé tant pour l’hygiène corporelle que pour la toilette du visage. Au Proche-Orient, on lui confie aussi le lavage du linge délicat et on l’apprécie comme antimite.
La fabrication se déroule de novembre à mars, période pendant laquelle les hommes travaillent au-dessus d’un grand chaudron de 10 000 litres chauffé à 120 degrés, rempli de 5 tonnes d’huile d’olive, 6 tonnes d’eau et 500 kilos de soude, mélange indispensable à la saponification. Une pâte verte, épaisse, se forme au rythme de l’ébullition.
L'empâtage dure une vingtaine d’heures durant lesquelles on remue cette pâte avec une longue pelle. Cette première étape de la saponification permet d’obtenir une émulsion de savon.
Composition du savon Pain d’Alep® :
Pur Huile d’Olive : avant la cuisson, seule l’huile d’olive et la soude entrent dans sa composition. Il s’agit d’huile de grignon d’olive, issue d’une pression sur meule de pierre, et non d’une pression mécanique comme en Europe; le grignon reste très riche en huile. La qualité de cette huile détermine la qualité du savon Pain d’Alep®.
Enrichi à l’Huile de Laurier : ajoutée après la cuisson, l’huile de laurier est rare et réputée en Orient pour son pouvoir désinfectant. La proportion d’huile de laurier détermine la qualité du savon Pain d’Alep®. Extraite de la drupe (peau) de la baie du laurier sauce (“laurier Nobilis”), cette huile tient une place prépondérante dans la fabrication du savon en Orient depuis l’Antiquité. Sa forte concentration dans un savon est synonyme de grande qualité. Comme l’huile d’olive, sa production a lieu en novembre, après les récoltes.
L’Eau : elle sera plusieurs fois versée dans le chaudron lors de l'empâtage, du relargage et de la cuisson. Enfin, au moment de la liquidation, une eau pure sera versée dans le chaudron pour laver le savon et soustraire les alcalins en excès (issus de la soude).
Regardez la Fabrication du Savon d'Alep en Cliquant Ici !
Tadé s'engage aux côtés des « Baroudeurs de l’Espoir » qui apportent aux aleppins une aide médicale d’urgence et un accompagnement des enfants privés d’école.